L'Église ne vit que de dons

Baniere_merci.jpg

L’Église catholique ne reçoit aucune subvention et ne vit que de la générosité des fidèles. Chaque baptisé est responsable de la vie de l’Église et de la transmission de cette responsabilité aux générations futures. Pour donner librement, le chrétien doit savoir pourquoi il donne. L'Eglise propose quatre types de dons:

• Le don de participation: le denier de l’Église est une démarche de justice qui permet de faire vivre les prêtres et les laïcs salariés. Toute personne intéressée par la vitalité de l'Eglise est appelée à apporter sa contribution financière pour que ceux qui sont en charge d’annoncer l’Evangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération

• Le don eucharistique: la quête est un geste liturgique, elle participe à la célébration eucharistique, source et sommet de la vie chrétienne. Elle permet de payer les frais généraux: chauffage, électricité, entretien, décoration, mobilier.

• Le don mémoriel: les offrandes de messes permettent aux fidèles de porter au cœur de la messe leurs prières pour ceux qu'ils aiment et ont aimés. En demandant qu'une messe soit dite à une intention particulière, dans la communion des saints, nous nous portons les uns les autres. Elle permet d'assurer un complément de traitement des prêtres.

• Le don du passage: le casuel. Le terme vient de "cas" pour désigner une offrande faite au cas par cas pour des cérémonies bien identifiées: baptêmes, mariages et funérailles. Cette contribution permet de participer aux frais des célébrations et aux frais généraux de la paroisse.

Enfin, les fidèles sont invités à participer au financement des grands projets tels que la construction d'églises ou de locaux paroissiaux.

Pour donner en un clic:

messe.png

L’Association diocésaine de Meaux est habilitée à recevoir les legs et donations en exonération des droits de succession. Pour les personnes sans enfant, faire un testament en faveur de l’Église est un magnifique moyen de prolonger leur vie. La fiscalité des legs permet également au diocèse de transmettre à une personne de votre choix (neveu ou nièce par exemple) sans qu'elle soit désavantagée.

question-mark-g062f27b4e_1280.jpg

Des questions ?

Denis Aerts, paroissien de formation juridique, se tient à votre disposition pour un échange téléphonique sur les avantages fiscaux liés au denier de l'Église et aux legs. Vous pouvez le joindre au 06 15 51 19 09.

photo d'identité Denis Aerts.jpg