S'engager, Prier et Partager :
Les Activités des Jeunes 2024-2025

Un programme riche pour grandir en foi et en amitié

Logo jeunes val de lagny.png

La paroisse du Val de Lagny propose des activités destinées aux jeunes pour les aider à grandir en foi et en communauté. Des programmes adaptés à chaque tranche d'âge permettent aux enfants et adolescents de découvrir et d'approfondir leur foi chrétienne, de tisser des liens forts avec leurs pairs et de s'engager activement dans la vie de la paroisse.

Que ce soit à travers le catéchisme, l'aumônerie, le scoutisme ou les camps et pèlerinages, chaque jeune trouve sa place et l'opportunité de vivre des expériences enrichissantes et formatrices. Les rencontres régulières, les moments de prière et de partage, ainsi que les nombreuses activités culturelles et sportives.

Rejoignez-nous pour une année pleine de découvertes et de croissance spirituelle !

Éveil à la Foi et Catéchisme (4 à 7 ans)

L'éveil à la foi et le catéchisme pour les jeunes enfants sont essentiels pour les aider à découvrir la foi chrétienne. Chaque dimanche, hors vacances scolaires, à l'église Notre-Dame-des-Ardents, les parents et les catéchistes accompagnent les enfants dans leur premier éveil à la Foi.

Aumônerie (6ème à Terminale)

Les jeunes collégiens et lycéens se retrouvent régulièrement pour des moments de prière, de partage et de fraternité. La préparation au sacrement de la confirmation est proposée pour les lycéens.

Servants d'Autel

Servir la messe, c'est contribuer à la beauté des célébrations et aider l'assemblée à prier.

Camps et Pèlerinages

Des camps et des pèlerinages sont organisés plusieurs fois par an pour permettre aux jeunes de se rencontrer, de prier ensemble et de vivre des expériences spirituelles et fraternelles enrichissantes.

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France offrent aux jeunes de 7 à 17 ans une éducation basée sur les valeurs chrétiennes et la découverte de la nature. Les activités tout au long de l'année et le grand camp d'été permettent aux jeunes de grandir en autonomie, responsabilité et fraternité.

Catéchisme (à partir de 8ans)

Permettre à un enfant de vivre la catéchèse :
C’est lui faire connaître la richesse de la traditon chrétienne et lui permettre de se poser des questions sur lui-même, sur les autres, sur le monde et sur Dieu.
C’est surtout l’aider à rencontrer Jésus-Christ et découvrir que Dieu aime chacun.
C’est enfin l’opportunité de vivre des moments de partage et d’échange avec d’autres enfants, catéchistes, parents, prêtre,... pour mettre des mots sur sa foi et la célébrer en Église.
Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l'amour du Père dans l'Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte.

Le Patro de la Source (à partir de 8 ans)

Le Patro propose des activités variées, sportives et manuelles, des jeux, ainsi que des temps de prière et de partage chaque mercredi et pendant les vacances scolaires.

L'Oasis (Jeunes Professionnels, 22 à 35 ans)

L’Oasis est un groupe de jeunes professionnels qui se réunit chaque mois autour d’un repas convivial. Ces rencontres permettent de partager des réflexions, des témoignages et de créer des liens forts entre les membres.

Se préparer aux Sacrements

Les jeunes peuvent se préparer à la première communion, au baptême et à la confirmation. Le catéchuménat des adolescents offre une formation spécifique pour préparer ces sacrements à tout âge.

Scouts d'Europe

Les Scouts d'Europe proposent une aventure en plein air selon la méthode scoute catholique. Les jeunes sont mis en position de responsabilité et participent à des grands jeux, des apprentissages dans la nature et une vie chrétienne riche.