top of page

La dévotion à Marie : vivre les premiers samedis du mois

  • Photo du rédacteur: Harmony Dumas
    Harmony Dumas
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture

Parmi les nombreuses formes de dévotion à la Vierge Marie, celle des Premiers Samedis du mois occupe une place toute particulière.


Demandée par la Vierge elle-même à sœur Lucie en 1925, elle demeure aujourd’hui un puissant chemin de conversion et de paix, toujours d’actualité pour les fidèles du monde entier.


Les trois buts des dévotions demandés à Fatima

Une dévotion d’un siècle, toujours actuelle


La dévotion des Premiers Samedis consiste à communier en esprit de réparation, à réciter un chapelet, à méditer pendant quinze minutes un mystère du Rosaire et à se confesser dans les huit jours qui précèdent (ou suivent).

Demandée par Notre-Dame de Fatima à sœur Lucie en 1925, elle est destinée à réparer les offenses faites à son Cœur Immaculé, à obtenir la conversion des pécheurs, la paix du monde et le salut personnel.

« Ceux qui réaliseront les Premiers Samedis cinq fois de suite, avec foi et esprit de réparation, recevront mon assistance à l’heure de leur mort », a promis Notre-Dame.

Une année 2025 marquée par un double anniversaire

Les 1ers samedis du mois de Fatima Jubilé 2025

L’année 2025 revêt une importance particulière :

  • Elle marque à la fois l’Année Sainte Jubilaire et le centenaire de la demande des Premiers Samedis ;

  • Un Jubilé mondial des Premiers Samedis est en cours, avec un point culminant prévu le 10 décembre 2025, jour anniversaire de la révélation à Pontevedra.


Chaque premier samedi de 2025, plusieurs grands sanctuaires mariaux dans le monde célèbrent cette dévotion autour d’un mystère commun du Rosaire, permettant aux fidèles de vivre cette prière en communion universelle.


Enfin, un appel a été exprimé au Saint-Père, le pape Léon XIV, pour officialiser la dévotion des Premiers Samedis dans toute l’Église. Notre-Dame avait déjà formulé cette demande, mais elle doit être précédée d’une large adhésion des fidèles. Il est donc primordial que chacun se mobilise pour raviver cette pratique spirituelle un peu oubliée.

ce que la vierge marie nous demande le 1er samedi du mois

Prière, réparation et paix : un appel pour notre temps

L’enjeu spirituel de cette dévotion est majeur. Comme le rappelait le pape Benoît XVI, le message de Fatima reste prophétique :

« Ceux qui penseraient que la mission prophétique de Fatima est achevée se tromperaient. »

Ce lien entre prière, réparation et paix fait écho à un autre appel divin : celui du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, délaissé à son époque, notamment par le roi de France, et dont le refus précéda la Révolution française cent ans plus tard.

Aujourd’hui encore, répondre à ces appels du Ciel, c’est agir concrètement pour la paix dans le monde et pour le salut des âmes.


Une “Cité des Premiers Samedis” à Lagny


À Notre-Dame des Ardents, une Cité des Premiers Samedis est active depuis 2024. Ce titre est attribué par l’Alliance Salve Corda aux paroisses vivant régulièrement cette dévotion, afin d’être unies dans une même prière et recensées sur la carte des Cités mariales de France.

À Lagny, les fidèles se retrouvent chaque mois (environ une heure et demie) pour :

  • Les prières d’introduction,

  • La messe avec communion réparatrice,

  • La récitation du chapelet,

  • La méditation guidée d’un mystère du Rosaire, en union avec toutes les communautés du monde.

Chacun est libre de participer selon ses possibilités :venir de temps en temps, s’engager cinq samedis de suite ou vivre cette dévotion toute l’année.

“Et plus si affinités”, car quand on aime, on ne compte pas.

La plupart des membres du groupe ont cheminé vers la consécration au Cœur Immaculé de Marie, incluant le port du scapulaire, reçu ensemble le 31 mai 2025, en la fête de la Visitation. D’autres célébrations seront possibles pour ceux qui souhaitent s’y engager à leur tour.

Enfin, puisque le Cœur de Marie conduit toujours au Cœur de Jésus, plusieurs fidèles ont également choisi de se consacrer au Sacré-Cœur, inspirés par le film récemment sorti sur ce thème. Un prochain article du blog reviendra sur cette belle démarche de foi.


Venez vivre ce temps de prière à Lagny


Dévotion des premiers samedis à Notre dame des ardents à lagny sur marne

🕊️ Rendez-vous chaque premier samedi du mois à 8h45,

📍 Église Notre-Dame des Ardents, au fond de l’église, devant la statue de Notre-Dame de Fatima.

Rejoignez notre petit groupe de prière, ouvert à tous, et partagez l’information autour de vous pour que la Cité grandisse !

📧 Contact : Marie-Joëlle Hervillard – mj.hervillard@gmail.com


Pour aller plus loin

Commentaires


bottom of page