top of page

Le père Thomas Chassaing, nouveau curé du Pôle missionnaire de Lagny

  • Photo du rédacteur: Marie-Thérèse Buttin
    Marie-Thérèse Buttin
  • 5 oct.
  • 5 min de lecture

Père Thomas Chassaing - Curée du Pôle missionnaire de Lagny
Père Thomas Chassaing - Curée du Pôle missionnaire de Lagny

Le Père Thomas Chassaing succède au Père Alain Gambart à la tête du Pôle missionnaire de Lagny. Originaire de Corrèze, prêtre depuis 2008, il partage ici son parcours, sa vocation et sa vision pour la mission. Propos recueillis par Marie-Thérèse Buttin pour le Bulletin “D’une rive à l’autre”, n°214 – octobre 2025.


Titre original de l’interview : « I have a dream »






Interview complète


Le père Thomas Chassaing se présente : « I have a dream »


Cher père Thomas, nous sommes très heureux de vous accueillir comme notre pasteur dans cette paroisse qui est dorénavant la vôtre. Nous sommes impatients de vous rencontrer, en attendant nous vous remercions d’avoir répondu à quelques questions.


M-T. Buttin : Père Thomas, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

P. Thomas : Je voudrais tout d’abord vous exprimer la joie profonde qui m’habite. C’est ma première mission comme curé en Seine-et-Marne, et je suis heureux de la vivre avec vous, dans le pôle missionnaire de Lagny. J’ai été très touché par la qualité de l’accueil que j’ai reçue en arrivant, et je tenais à vous dire sincèrement merci.Je suis originaire de Brive en Corrèze, j’ai 57 ans. J’ai eu la chance de grandir dans une famille catholique, nombreuse, aimante et unie, marquée par les valeurs du scoutisme. J’ai une sœur religieuse et une tante carmélite qui porta toute la famille dans la prière.Après des études en école de commerce à Bordeaux et un master aux États-Unis, j’ai travaillé à Paris dans la finance pendant 5 ans. J’ai ressenti l’appel de Dieu à 15 ans lors d’une session à Paray-le-Monial, mais c’est bien des années plus tard, à 30 ans que j’ai répondu à cet appel.En 2000, j’ai rejoint la Fraternité de Marie Reine immaculée à Bois-le-Roi. J’ai été ordonné prêtre en 2008 après 6 ans d’études de philosophie et de théologie, en France et à Rome. J’ai passé les premières années de mon ministère en Bretagne, à Sainte-Anne d’Auray. En 2016, j’ai demandé à rejoindre le diocèse de Meaux comme prêtre diocésain. Après 7 belles années dans le pôle missionnaire de Fontainebleau, j’ai été nommé à Melun où je suis resté 3 ans. L’an dernier, Mgr Nahmias m’a proposé de devenir curé du pôle missionnaire de Lagny à partir de cette rentrée, mission que j’ai acceptée avec joie.


M-T. B. : Qu’est-ce qui vous a conduit à devenir prêtre ?

P. Thomas : L’appel à devenir prêtre comporte toujours une part assez mystérieuse. Tout commence par une expérience personnelle de l’amour de Dieu, sa tendresse et sa miséricorde, qui fait naître ensuite un désir spirituel profond, qui dure dans le temps, une forme d’attraction intérieure, douce, respectueuse et insistante en même temps. C’est ce que j’ai vécu dans mon enfance et ma jeunesse, en particulier à Paray-le-Monial et lors d’un goum dans les Causses. Quand enfin le temps de la décision est arrivé, on est rempli d’une joie et d’une paix profondes qui incitent à tout quitter pour suivre le Christ et lui donner sa vie.


M-T. B. : Y a-t-il une parole de l’Évangile qui vous guide dans votre ministère ?

P. Thomas : Oui, celle du bon pasteur : « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jean 10,10)


M-T. B. : Qu’avez-vous aimé dans vos précédentes expériences pastorales ?

P. Thomas : Ces quinze dernières années, j’ai exercé mon ministère dans l’accompagnement des jeunes, dans les aumôneries et dans les écoles catholiques, et auprès des scouts et des guides. Les aider à grandir, à découvrir l’amour de Dieu pour eux — au travers des camps, des FRAT, les préparations aux sacrements, les soirées aumôneries, les retraites, les nombreux baptêmes que j’ai eu la joie de célébrer, le parcours ALPHA Campus — a été pour moi une source continue de joie et d’action de grâce.Le prêtre est à la fois témoin pour les autres de l’amour et de la miséricorde qu’il reçoit de Dieu, et il est en même temps un témoin émerveillé de l’œuvre de Dieu dans les cœurs et les âmes de ceux qu’il accompagne. Cela est très beau.Parallèlement, j’ai lancé et accompagné plusieurs projets missionnaires : parcours Alpha, petits groupes « Newpastoral », visites à domiciles, soirées pour Dieu avec évangélisation de rue, Journées du pardon pour tous. Toutes ces expériences m’ont beaucoup apporté et enrichi.Enfin, je crois que le prêtre est aussi, et peut-être avant tout, un homme de compassion et de miséricorde. Les visites aux malades, les accompagnements de fin de vie, et la proximité avec les plus fragiles ont profondément transformé ma manière d’exercer le ministère.


M-T. B. : Quels sont vos projets ou priorités pour notre communauté ?

P. Thomas : Je souhaiterais tout d’abord que nous nous mettions tous ensemble à l’écoute de Dieu, de sa voix, de son Esprit. J’aimerais que l’on prenne le temps, tous ensemble, d’écouter ce que Dieu veut pour notre communauté, pour notre pôle, et aussi que chacun accepte de se rendre disponible à l’Esprit Saint. Je n’ai pas de plan quinquennal bien structuré à vous proposer, mais je crois que Dieu, lui, a un projet pour notre communauté paroissiale. Une vision, un projet missionnaire de joie et de renouveau. « I have a dream » : je vois la paroisse un peu comme une piscine de Bethesda — un lieu de paix, de communion, de consolation, de guérison, de conversion où tous ceux qui frappent à la porte de nos églises peuvent faire l’expérience de la rencontre avec Jésus, avec la tendresse et l’amour du Dieu vivant.


M-T. B. : Comment pouvons-nous vous aider à bien commencer cette mission ?

P. Thomas : J’ai besoin de vous tous pour porter ma mission de curé. Comme je l’ai dit plus haut, j’aimerais que nous commencions par nous mettre tous en prière, à l’écoute de l’Esprit, d’un seul cœur. Nous sommes tous membres du Corps de l’Église. Chacun est important, chacun a reçu des dons, des talents, naturels et surnaturels. J’aimerais que chacun décide de se rendre disponible à l’Esprit, et mette les charismes reçus de Dieu au service de la croissance de la communauté. Afin que toutes nos activités paroissiales soient tournées vers la mission.


M-T. B. : Avez-vous une passion ou un hobby ?

P. Thomas : J’aime la montagne, le VTT, le tennis et la course à pied. J’apprécie de regarder les grands matchs de foot ou de rugby à la télévision et jouer occasionnellement au bridge.


M-T. B. : Quel livre recommanderiez-vous ?

P. Thomas : Pour les amateurs de littérature, je recommande vivement la lecture de Bernanos. Plus accessible, je recommande également trois petits ouvrages passionnants et inspirants, qui sont pour moi un peu comme des livres de chevet :

  • Le déclin du courage, d’Alexandre Soljénitsyne (Les Belles Lettres)

  • La Rose blanche, d’Inge Scholl (Livre de poche)

  • Amour et silence, par un chartreux (Éditions du Seuil)


M-T. B. : Merci cher père Thomas d’avoir pris le temps de vous présenter à notre communauté. Que votre témoignage soit le début d’un chemin fraternel partagé, et que votre mission parmi nous s’accomplisse dans la prière et la fraternité.


Pour aller plus loin

Retrouvez l’interview complète dans le Bulletin d’octobre 2025 (n°214)

Contactez le Père Thomas Chassaing via la page des prêtres du Pôle missionnaire de Lagny.

Commentaires


bottom of page